Nutre Peuple

L’Île-du-Prince-Édouard est bien connue pour sa beauté côtière et pastorale. Nous avons la réputation d’être une île très douce et gentille et c’est ici que vous retrouverez la très populaire Anne aux pignons verts. Tout cela est effectivement vrai mais nous avons bien plus que cela à vous offrir.

Nous sommes des gens de Premières nations, des Acadiens et des gens de descendance celtique. Mais notre population est en pleine évolution. De ces temps, la mosaïque des cultures à l’Île-du-Prince-Édouard s’agrandit pour inclure des gens d’origine, de saveurs et de traditions africaines, asiatiques et latino-américaines. Nos marchés des fermiers ont toujours été une magnifique source de produits insulaires locaux et traditionnels. Maintenant, ils sont enrichis des senteurs de nouvelles épices. Nos chefs de l’Île sont à concevoir de fantastiques créations culinaires en fusionnant des produits locaux et des épices exotiques et en utilisant des techniques de cuisson importées d’autres pays et continents.

La population de l’Île-du-Prince-Édouard se maintient aux environs de 150 000 habitants. Nous avons deux villes, quelques villages et d’innombrables petites communautés rurales et côtières éparpillées un peu partout dans la province. Nous espérons bien que vous viendrez nous visiter dans nos communautés pour découvrir nos communautés côtières, chacune définie par la mer et la terre. Écoutez aux histoires de nos cultures mi’kmaq, acadienne et celtique et participez à nos célébrations : ceilidhs, festivals et pow wows.

Notre souhait pour vous : Venez. Découvrez. Amusez-vous. Prenez votre temps.

English

Culture acadienne vivante

Venez découvrir et vivre la culture acadienne du Circuit côtier North Cape par l’entremise des mets et de la musique des Acadiens et Acadiennes. Des “tounes” de violon, des contes, du fricot et de la râpure figureront sans doute au menu lorsque vous visiterez le Village musical acadien à Abram-Village. Des mets traditionnels, tels le fricot au poulet (genre de soupe) et la râpure (casserole de patates râpées avec porc et sarriette), étaient toujours servis lorsque les Acadiens accueillaient de la visite.

Ces Acadiens, qui sont arrivés en Amérique du Nord à compter de 1604, sont les descendants des colons français. Ils étaient en fait le premier groupe européen à s’installer à l’Île, qui était en ce temps nommé Isle-Saint-Jean puisqu’il était une colonie française. La plupart des colons y arrivaient de l’ouest de la partie centrale de la France. Certains des noms de famille originaux demeurent toujours très communs; lors de vos visites, vous rencontrerez sans doute un DesRoches ou un Arsenault.

La Région Évangéline

Alors que vous voyagerez le long du Circuit côtier North Cape, vous remarquerez sans doute des références à “La Région Évangéline”. Les Acadiens de l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi que des Provinces maritimes canadiennes d’ailleurs, représentent un peuple tenace qui a persévéré par de nombreux revers et défis – particulièrement la Déportation qui a débuté en août 1755. Près de 2 000 Acadiens déportés de l’Isle-Saint-Jean (l’Île-du-Prince-Édouard) ont péri dans le nord de l’Océan atlantique.

De nombreux œuvres artistiques ont été inspirés par ces temps tragiques. Un des premiers fut le poème épique “Évangéline, A Tale of Acadie“, du populaire poète américain, Henry Wadsworth Longfellow, publié en 1847. Vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire de courage et de tragédie d’Évangéline et de son amant Gabriel au Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard à Miscouche.

La Région Évangéline

Alors que vous voyagerez le long du Circuit côtier North Cape, vous remarquerez sans doute des références à “La Région Évangéline”. Les Acadiens de l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi que des Provinces maritimes canadiennes d’ailleurs, représentent un peuple tenace qui a persévéré par de nombreux revers et défis – particulièrement la Déportation qui a débuté en août 1755. Près de 2 000 Acadiens déportés de l’Isle-Saint-Jean (l’Île-du-Prince-Édouard) ont péri dans le nord de l’Océan atlantique.

De nombreux œuvres artistiques ont été inspirés par ces temps tragiques. Un des premiers fut le poème épique “Évangéline, A Tale of Acadie“, du populaire poète américain, Henry Wadsworth Longfellow, publié en 1847. Vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire de courage et de tragédie d’Évangéline et de son amant Gabriel au Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard à Miscouche.

Culture celtique

Le patrimoine celtique de la région côtière North Cape est bien évident alors que vous jetez un coup d’œil sur les boîtes postales le long de nos routes et que vous écoutez à aux pièces instrumentales – des “reels” et des “jigs” – de nos soirées ceilidhs. Le College of Piping and Celtic Performing Arts of Canada à Summerside continue avec fierté à promouvoir et propager la musique de cornemuse et de violon. Tout au long de l’été, les après-midis et les soirs, vous pourrez participer à ses merveilleux et majestueux shows dans sa grande salle de spectacles, qui vient tout juste d’être complètement rénovée.

Les Premières nations mi’kmaq de Lennox Island

Il vous faut absolument visiter Lennox Island lors de votre passage dans la région côtière de North Cape de l’Île-du-Prince-Édouard. Lennox Island est une communauté de Premières nations mi’kmaq qui a une culture prospère et un passé fier. Des preuves archéologiques et la tradition orale nous disent qu’il y a eu une présence des ancêtres de cette Première nation sur les côtes de la Baie de Malpèque depuis environ 10 000 années.

Venez visiter le centre éco-touristique et partagez l’expérience mi’kmaq unique. Vous en apprendrez davantage sur l’histoire mi’kmaq au centre culturel et vous vous régalerez de nos délicieux repas traditionnels. Vous pourrez tisser votre propre panier ou apprendre comment tisser avec des piquants de porcs-épics. Visitez nos aînés et divertissez-vous alors qu’ils vous racontent des histoires et des légendes de notre fier peuple.

Baladez-vous dans les Sentiers de nos aïeux, de beaux petits chemins sinueux de forêt qui filent la côte de notre île. Le sentier passe près des anciennes propriétés familiales de plusieurs personnages historiques significatifs, incluant celles de Joe Tuplin et de Danny et Matilda Lewis – des anciens aînés de la communauté, puis celle de Lem et Madeline Labobe, qui étaient reconnus pour leurs médecines traditionnelles. Plusieurs récits historiques nous disent que sans les connaissances et l’aide des gens des Premières nations de l’Île-du-Prince-Édouard, les nouveaux colons européens auraient eu de bien plus de misère à survivre leurs premières années ici. On raconte que la guérisseuse Madeline Labobe avait utilisé les propriétés antiseptiques et médicinales des plantes locales pour sauver la vie d’un monsieur européen qui avait une jambe gravement infectée.

La riche histoire de Lennox Island génère naturellement toutes sortes d’attraits intéressants le long de ces sentiers, y compris sur ses plus importants moments historiques, sa culture, ses gens et son écologie.

Lennox Island Mi’kmaq First Nation

Lennox Island is a must-visit community of the North Cape Coastal Region of Prince Edward Island. Lennox Island Mi’Kmaq First Nation is a community with a thriving culture and proud past. Archaeological evidence and oral traditions indicate the presence of First Nation ancestors on the shores of Malpeque Bay as far back as 10,000 years ago.

Come visit the Eco Tourism Centre and share the unique Mi’kmaq experience. Stop in and learn more about Mi’kmaq history at the Cultural Centre and try some traditional Mi’kmaq food. Weave your own basket or learn how to do quill work with porcupine spines. Visit with the elders and listen as they share the stories and legends of the proud culture.

Take a walk through winding littoral woods on the “Path of Our Forefathers” trails. The trail passes the former homesteads of significant historical figures, including Joe Tuplin and Danny and Matilda Lewis –former elders in the community – and Lem and Madeline Labobe, who were known for their traditional medicines. There is evidence that if it hadn’t been for the knowledge and help of the First Nations people of PEI, the new settlers from Europe would have had a much harder time surviving their first few difficult years. There is a story of the healer Madeline Labobe, who used the antiseptic and other medicinal properties of local flora to save a European man with a badly infected leg.

Lennox Island’s rich history ensures these trails are full of highlights reflecting its most significant moments, culture, people and ecology.

Histoires côtières

Les vies des insulaires sont riches et rustiques. Nous avons choisi une toute petite représentation des gens inspirants de notre région de l’Île pour vous donner qu’un petit avant-goût des personnages – et, oui, il y en a bien des “personnages” – que nous espérons vous aurez la chance de rencontrer lors de votre visite.

Histoires côtières est une série de clips documentaires sur les gens, les lieux et les thèmes qui rendent unique la région Ouest de l’Île-du-Prince-Édouard. Ces histoires vous transportent dans les vies de certains insulaires inspirants afin de vous présenter un goût des personnages et des paysages dont vous pouvez vous attendre lorsque vous visiterez cette charmante et brillante région de notre gentille île.

Nous espérons que ces histoires vous inspireront à explorer des sentiers non battus et de vous régaler des gens et des beautés scéniques de notre région charmante et colorée, ici dans notre île gentille. Cette série d’histoires côtières nous raconte. Vous y rencontrerez nos amis et nos voisins, les gens et les lieux qui rendent la portion ouest de l’Île-du-Prince-Édouard si spéciale. Venez nous voir et créez vos propres histoires mémorables ici le long du Circuit côtier North Cape.