Comment manger des huîtres comme un insulaire
Ouvrez, buvez, aspirez… et c’est parti ! Rien ne vaut la douceur salée d’une huître de Malpèque. Mais comment nous, les occidentaux, aimons-nous plonger dans une huître ? Nous allons vous donner une leçon !
English
Première étape : Trouvez-en
Naturellement, les huîtres ne sont pas difficiles à trouver lorsque vous voyagez le long de la côte Au pays des huîtres de l’Île-du-Prince-Édouard. Vous trouverez ces beautés salées à la coopérative locale, au marché de poissons sur la route 152 ou directement sur les quais du côté sud du port d’Alberton.
Si vous nous visitez localement, vous trouverez des fruits de mer frais à l’Alberton Fisheries Ltd., ou passez par le front de mer de Summerside et visitez la poissonnerie de Waddell’s Fish Mart. Si vous passez par les régions Évangéline ou Tyne Valley, l’endroit incontournable est Valley Pearl Oysters.
Maintenant que vous avez mis la main sur de bonnes huîtres, votre prochaine tâche consiste à les écailler – à la manière des habitants de l’Île.
Deuxième étape : Écaillez-les
Nous ne sommes pas intimidés par grand-chose dans l’Ouest, et l’écaillage d’une huître n’est certainement pas une chose à craindre ! Bien sûr, vous avez vos outils tranchants et vous avez peut-être besoin d’une main précise, mais nous sommes ici pour vous faire connaître notre méthode éprouvée pour préparer les huîtres à la consommation.
Le Couteau à Huîtres
Vous connaissez peut-être la bonne vieille écailleuse, ou le couteau à huîtres comme on l’appelle. Cet outil pratique vous aide à ouvrir délicatement la coquille d’une huître. Vous devez chercher la “charnière” de l’huître, là où vous pouvez tourner et ouvrir la coquille. C’est ce qui demande un peu de connaissances et d’habileté, mais vous apprendrez avec la pratique.
Troisième étape : Sirotez et aspirez
Maintenant que vous savez comment manger des huîtres comme un habitant de l’Île, voici une liste de nos vendeurs d’huîtres locaux préférés qui peuvent vous fournir des huîtres, un couteau à huîtres et peut-être même une démonstration. Bon écaillage !